10 Rue des Emeraudes 38280 VILLETTE D’ANTHON
04 72 02 06 67
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf le mercredi après-midi)

Levée de doute : la fiabilité des systèmes de sécurité AVECA pour une vérification sûre

Qu’ils protègent des locaux professionnels ou des habitations, les systèmes de sécurité d’AVECA permettent aux clients équipés sur Lyon et la région Rhône-Alpes (Vilette d’Anthon, Décines, Meyzieu, Genas, Bourgoin-Jallieu, St Romain-de-Jalionas, Tignieu…) d’effectuer une levée de doute.

Applicable grâce à nos systèmes de détection intrusion et de vidéosurveillance performants, cette solution permet au client ou au centre de télésurveillance de recevoir des photos et/ou des séquences vidéo lors de déclenchements d’alarme.

Installateur expert dans ce domaine depuis plus de 20 ans, AVECA vous garantit des dispositifs de détection fiables, permettant de vérifier facilement et de certifier en temps réel l’origine des alertes afin d’intervenir uniquement en cas de menace réelle.

La levée de doute : qu’est-ce que c’est ?

Cette opération consiste à effectuer des vérifications en temps réel pour identifier la nature exacte de l’alerte et analyser la situation afin de mettre en œuvre les mesures adéquates.

Il s’agit d’établir avec certitude la véracité ou non d’un fait (délit, incendie…) en se basant sur des indices concrets (éléments visuels, sonores…) afin d’éviter un déplacement sur site inutile. Cette procédure permet d’alerter les forces de l’ordre uniquement si une intrusion est détectée et avérée.

Bon à savoir : la levée de doute est indispensable lorsqu’il y a de la détection extérieure.

application mobile levée de doute

Après avoir analysé les différents éléments fournis par le système de sécurité (système de vidéosurveillance et/ou système d’alarme), la levée de doute peut être qualifiée de :

  • Négative. Aucune menace réelle n’est constatée. Plusieurs raisons peuvent expliquées que l’alarme se déclenche : mauvaise manipulation, déclenchement accidentelle due à une erreur humaine, dysfonctionnement du système… C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un système équipé de détection extérieure : conditions météo, végétation, animal…
  • Positive. Constatation par l’image d’une intrusion, d’une dégradation ou simplement d’un repérage.

Une procédure obligatoire légale avant l’intervention des forces de l’ordre

Comme l’indique l’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure, il s’agit d’une mesure obligatoire avant toute prise de contact avec les autorités compétentes (services de gendarmerie nationale ou de police).

Concrètement, les opérateurs d’un centre de télésurveillance ne peuvent avertir les forces de l’ordre et leur demander d’intervenir qu’après avoir effectué la levée de doute. Ils doivent être en mesure de fournir des preuves manifestes pour justifier du bien-fondé de la demande d’intervention auprès des services concernés.

Leur signalement s’appuie sur les indices concrets récoltés par les systèmes de sécurité installés.

Plusieurs éléments sont considérés comme recevables par les autorités :

  • Appel téléphonique au contact préalablement identifié. Il s’agit de vérifier de l’identité de la personne à l’origine du déclenchement en lui demandant de fournir un code d’accès. L’incapacité de la personne présente à désactiver le système d’alarme représente également une preuve supplémentaire d’un acte de malveillance. Les sirènes extérieures et/ou intérieures peuvent d’ailleurs être suffisantes pour faire fuir l’individu.
  • Interphonie. Il s’agit d’écouter en direct les sons provenant de la zone où l’alarme s’est déclenchée.
  • Intervention physique. Un agent de sécurité peut être dépêché sur place si un doute subsiste.
  • Images. La vérification est effectuée via des caméras de surveillance ou les photos prises par les détecteurs de mouvement. Ce contrôle à distance est un moyen efficace et incontestable pour confirmer la présence d’un intrus sur un site sous alarme. Mais c’est également une aide précieuse pour donner des informations précises aux autorités afin de mener à bien leur intervention en cours.

Bon à savoir : en cas de sollicitation injustifiée d’un service de secours, vous êtes passible d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 450 €. Mieux vaut donc un dispositif efficace pour effectuer la levée de doute de manière sûre !

Comment se passe la levée de doute à distance avec un système de sécurité AVECA ?

  • Selon le dispositif installé, la levée de doute peut être effectuée à distance grâce aux images transmises par le système de vidéosurveillance, d’une caméra ou d’un détecteur avec prise de photo intégré détecteur (capteur photo au déclenchement automatique en cas de signal).
  • Les personnes de confiance identifiées préalablement (numéros programmés ou poste de télésurveillance) sont alertées.
  • Des notifications sont envoyées via l’application smartphone : prise de photos ou de séquences vidéo (possibilité de visionnage ultérieur grâce au paramétrage de l’enregistreur).
  • La vérification se fait en temps réel, sans avoir besoin de se déplacer, avec des images permettant de procéder à une levée de doute fiable et de confirmer la légitimité ou non de l’alerte.
  • Cet aperçu fidèle de la situation aide à la prise de décision rapide. Il permet d’agir de manière adéquate et réactive. Si la levée de doute est positive, le centre de télésurveillance prévient immédiatement les forces de l’ordre via des canaux prioritaires. Il peut leur transmettre les images et les données récoltées pour qu’ils interviennent avec plus d’efficacité.

À noter : vous avez la possibilité de confier la gestion de la surveillance à un partenaire de confiance d’AVECA : un centre de télésurveillance agréé APSAD.

Levée de doute à distance : faites confiance aux dispositifs AVECA

Installer un système de vidéosurveillance et/ou un système d’alarme filaire ou sans fil rassure. En plus de leur fort pouvoir de dissuasion, ces dispositifs efficaces contre les intrusions assurent la sécurisation de vos biens et des personnes présentes.

Mais, encore faut-il qu’ils soient performants pour permettre d’effectuer la levée de doute obligatoire ! Les éléments de preuve et leur exploitation doivent être suffisamment fiables pour certifier la nature du déclenchement et confirmer la présence d’un intrus.

levée de doute aveca

Les équipements de vidéoprotection et les alarmes AVECA vous garantissent :

  • Une levée de doute sûre et rapide avec des images de qualité.
  • Une facilité d’utilisation avec une gestion simplifiée depuis votre smartphone via l’application dédiée.
  • Une tranquillité d’esprit : pas de perte de temps inutile pour venir sur place vérifier l’origine de l’alerte, réduction des coûts de votre budget sécurité (moins de déplacements d’un agent de sécurité mobile).
Gérer mes cookies